27 mars 2008

Du daikon en veux-tu ? En voilà !

5 étapes WWOOF au compteur et pas encore de véritable expérience de vie à la ferme. Avec notre séjour sur l'île de Shodo Shima, du 10 au 17 mars, chez Sanae et Jiro Imagawa, un couple d'une soixantaine d'années, c'est chose faite. En partageant leur quotidien nous avons appris les rudiments de l'agriculture de subsistance et prenons aujourd'hui mieux la mesure de l'ampleur du travail. Même si leur exploitation n'est pas bien grande la majorité du travail s'effectue à la main. Du désherbage à la plantation, en passant par la fertilisation et la préparation de la terre, nous avons tout essayé.
C'est aussi chez eux que nous avons découvert toutes les facettes du daikon. Un radis géant typiquement japonais qui lorsqu'il est en terre ressemble à un obus tombé du ciel et que Sanae San cuisine à toutes les sauces. Nous songeons même à l'implanter en terres auvergnates tellement il nous a conquis. Séché au soleil il peut ensuite être réhydraté, émincé, râpé il peut être consommé cru, cuit il est l'un des légumes de base des soupes et des nabés, mariné dans du sel il devient pickles. Autant dire que chez les Imagawa, c'est daikon matin, midi et soir !
Autre découverte de notre séjour, les japonais produisent de l'huile d'olive et Shodo Shima est réputée pour ça !!! Depuis le début du XXeme siècle les premiers oliviers ont été implantés et recouvrent peu à peu les terres de l'île lui donnant par endroit des airs méditerranéens. Très fiers de leurs oliviers, les habitants de l'île se rendent en nombre chaque samedi à l'Olive Park pour retirer les petits oliviers distribués gratos par la pépiniére. C'est comme ça que nous avons planté notre arbre chez les Imagawa. Vu que l'huile d'olive ne fait pas vraiment partie de la cuisine japonaise, elle est utilisée pour la confection de produits dérivés, dont certains assez déroutants comme la glace à l'olive...(dans le même registre ils font aussi de la glace à la sauce soja, autre spécialité de l'île).
Un peu déçus par nos précédentes expériences, Jiro et Sanae, par leur accueil et leurs attentions, nous ont redonné l'envie de poursuivre dans la voie du wwoof.

Ecouter Sanae san pousser la chansonnette :

3 commentaires:

Hélène a dit…

Wouhaa! Les photos sont superbes :)
J'aime vous voir là bas au bout du monde.
Quand vous serez revenus, il faudra nous faire goûter tout ça!
Et je suis bien contente de te voir Sophie! De visualiser ;)
Gros bisous.

Anonyme a dit…

On dirait des navets géants, ces daikons ! Peut-être quelques grands chefs français seraient-ils intéressés par la préparation de ces légumes ? Jean-pierre Coffe lancerait la mode sur les ondes !!!

Olivier a dit…

De l'huile d'olive japonaise…
On n'aura tout vu avec votre voyage…