19 avr. 2008

Boucler la boucle

Le voyage est-il fini ? Sans doute puisque nous voici rentrés au bercail. Mais l'aventure continue et donc ce blog aussi tant qu'il nous reste des choses à partager avec vous. Et il en reste : Tokyo, les mystères de Chiiori (on s'attendait à des réclamations voir des manifestations place de la Nation après notre précédent post) et surtout le projet de Duy pour lequel nous comptons sur votre générosité (on va vous expliquer tout ça très vite, quand on aura défait les sacs).
Sans parler de toutes les nouveautés à venir : le retour sur Grenoble où nous attend un appartement à réaménager, l'arrivée du bébé fin juillet ou début août (de préférence dans un appartement tout beau tout neuf, comme lui), la mise en application de tout ce que nous avons découvert au fil des derniers mois et qu'on ne va pas laisser tomber comme ça...
Et Tokyo alors ?
Tokyo n'est ni Paris puissance 10, ni New-York au carré. On pourrait dire que Tokyo est une ville pays (plus de 12 millions d'habitants soit presque la population du Cambodge ou plus du double de la population du Laos). Mégapole aux centres multiples, chaque quartier est une ville à lui seul avec sa ou ses gares, ses centres commerciaux, écoles, centres d'affaires, commerces... Comme toute ville japonaise, Tokyo est un mille feuille où il faut chercher du sous-sol au dernier étage pour trouver une adresse. Difficile alors de trouver un petit bar sympa pour boire le café, au hasard d'une promenade. Il faut bien souvent prendre l'ascenseur.
Pourtant dès qu'on s'éloigne du coeur de chaque quartier, à quelques rues des grands boulevards, on se retrouve au calme (de manière générale Tokyo est une ville très silencieuse) au milieu de maisons individuelles entourées d'arbres et de fleurs. Surtout au printemps.
Ajoutez la discipline et le self-control des japonais et vous obtenez au final une ville bien plus douce et agréable qu'on ne le dit où on est réveillé par "le vol noir des corbeaux" au petit matin et où personne ne vous marchera sur les pieds même dans la gare la plus fréquentée du monde. Et cela nous apparaît d'autant plus aujourd'hui, après quelques jours dans l'atmosphère acide et agressive de la vie parisienne.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Oh non, l'aventure par procuration est finie. Heureux tout de même de vous revoir.

Anonyme a dit…

Déjà au bercail ??
Non, mais on a pas fini la saison,nous !
Et pis c'est quoi cette chute abrupte ? On est stoppé en plein vol ! Fini le rêve au bureau... Fini le voyage par procuration ...
On est bien heureux de vous revoir tout de même.